Instructions aux auteurs



Longueur de l’article

Les articles proposés doivent comporter entre 30 000 et 60 000 signes espaces non compris (hors résumés, mots-clés et bibliographie) et ne pas comprendre un nombre excessif d’illustrations et de tableaux.

Résumé en français

Le résumé en français d’un article scientifique ne doit être ni trop court ni trop long. Une taille moyenne de 200 mots ou environ 1400-1500 signes (espaces compris) doit être privilégiée. Le résumé ne doit en aucun cas dépasser 300 mots (ou 2000 caractères espaces compris). Le résumé en français doit comprendre au moins quatre éléments : la problématique, la méthodologie (et notamment les sources utilisées), l’organisation générale du plan et au moins un résultat important. Une conclusion, ou un résultat important apporté par l’article, doit intégrer le résumé. Comment ce travail contribue-t-il à l'ensemble des connaissances sur le sujet ? Y a-t-il des applications pratiques ou théoriques de l’article pour des recherches futures ? Le résumé en français est constitué d’un seul paragraphe, sans saut de ligne ou retrait de début de paragraphe.

Mots-clés

Les mots-clefs : sont au nombre d’une demi-douzaine. Ils sont le plus souvent au singulier et séparés par des virgules (pas de « et » de liaison). Les mots clefs peuvent être des mots « doubles » (du type « changement climatique », « relations internationales », « conflit asymétrique », etc.) mais ils ne doivent pas être pas des tronçons de phrase. Ces mots-clefs doivent se retrouver dans l’article (et notamment le titre) et le résumé lui-même. Ne pas oublier d’inclure parmi les mots-clefs des éléments d’indexation géographique (continent, pays ou région traitée).