BIOGRAPHIE

Aimé MFOULA-NGHANGUY est Diplomate de carrière ; il est Docteur en Science politique, spécialité Epistémologie et Sociologie des Relations internationales et stratégiques de l’Université Paris10.  Ancien Auditeur du Cycle International Spécialisé d’Administration Publique de l’ENA de Paris ; de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) de Paris et de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) de Paris. Il est également Expert certifié (Centre Pearson du Canada/Union Africaine/ONU) en Conduite des Opérations de Paix ; il est Officier dans l’Ordre du Mérite du Conseil de Paix et de Sécurité d’Afrique Centrale (COPAX). Il est actuellement Conseiller d’Etat. Il est enseignant-chercheur associé au CERGEP. Ses centres d’intérêt sont notamment : Politiques étrangères ; Questions stratégiques, Défense et Sécurité ; Opérations de soutien à la paix ; Politiques migratoires ; Géopolitique de l’Intégration régionale ; Science administrative et Management des Organisations; Méthodologie de la Recherche appliquée.

PUBLICATIONS

Article de revues à comité de lecture

[1] «  Les Relations internationales : Itinérance épistémique  et constructions théoriques contemporaines », Gabonica, Revue Gabonaise des Géosciences Politiques, Varia, N°8, Année 2014, Libreville, Université Omar Bongo, p.155-170

Colloques internationaux

 [1] «  Les enjeux de l’intégration régionale et la réponse des Etats en Afrique Centrale à la lumière de l’expérience gabonaise », Colloque international de l’Université Catholique de Lille, thème : « L’intégration africaine. Quelles stratégies pour quelle insertion dans l’économie mondiale ? », Lille, 04 novembre 2006 »

[2] «  Autour de la diplomatie préventive : de la prévention proactive à la prévention réactive », 1er Colloque international du Ministère des Affaires étrangères, Libreville, 20 & 21 juin 2007 ».

[3] « La libre circulation des personnes en zone CEMAC/CEEAC : éléments de diagnostic », Colloque international sur la zone de coprospérité, Université Omar Bongo et Université de Yaoundé 2-Soa, Libreville, Septembre 2012 »

Conférences pédagogiques et citoyennes :

[1] « L’OTAN : de l’Atlantique au Nil ?  Questionnement géopolitique autour de l’appel inédit de l’Union Africaine à l’adresse de l’Alliance Atlantique dans le conflit du Darfour », Libreville, Université Omar Bongo, CERI, 24 juin 2005  

 [2] « Les Nations Unies vers la construction de la paix durable : des OMP et des OMD », Libreville, Université Omar Bongo, CERI, 27 juillet 2006. 

 [3] « Coopération internationale et perspective de paix durable au Gabon », PREGESCO Afrique centrale, Séminaire de la Société civile organisée, Libreville, du 04 au 06 novembre 2008. 

[4] « Quelle vision avons-nous du Gabon dans l’optique de la prévention des conflits ? », PREGESCO Afrique centrale, Séminaire de la Société civile organisée, Libreville, du 04 au 06 novembre 2008

[5] « Paix et sécurité comme facteurs de développement des Nations », Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix, Libreville, le 14 mars 2009.

[6] « Le rôle des organisations sous-régionales dans la médiation des conflits », Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix, Libreville, le 14 mars 2009.

Dr Aimé MFOULA-NGHANGUY