BIOGRAPHIE

Aline-Joëlle LEMBE BEKALE est Docteur en Géographie de l’Université de Nantes (spécialité géographie des mers et des littoraux). Assistante au Département de géographie de l’Université Omar Bongo, elle est chargée des relations Université-Entreprises pour le compte du master professionnel sous-régional Gestion intégrée des environnements littoraux et marins (GIELM) conjoint aux Universités Omar Bongo, de Masuku (Gabon), Douala (Cameroun) et Yaoundé I (Cameroun).  

PUBLICATIONS

[1] « La délimitation des zones de pêche maritime artisanale au Gabon : entre exigence étatique et réalité locale ». Revue Gabonaise d’Etudes Stratégiques et de Sécurité Maritimes, n°2, novembre 2019, pp. 93-112.

[2] « La problématique de l’aménagement halieutique au Gabon : entre gestion et organisation des territoires de pêches maritimes ». RIGAGER, n°3, juillet 2018, pp. 87-110.

[3] « La pêche maritime dans les États côtiers d’Afrique centrale : l’incivisme halieutique comme frein au développement durable des ressources ichtyologiques ? ». Revue des Sciences Humaines et des Civilisations africaines, décembre 2018, pp. 174-194.

Dr Aline Joëlle LEMBE, épouse BEKALE