BIOGRAPHIE

Maître-Assistant (CAMES) en Géographie de la Population, Christian WALI WALI est Enseignant permanent au Département des Sciences Géographiques, Environnementales et Marines de l’Université Omar Bongo (UOB) où il dispense des enseignements consacrés aux Migrations, à la Géographie de la population et à la Géographie culturelle. Titulaire d’un Doctorat Nouveau Régime soutenu à l’Université de Poitiers au Laboratoire Migrinter, sa thèse a porté sur Les réfugiés congolais au Gabon. Modes de circulation et d’installation dans un espace frontalier (2010). Son champ de recherche prend en compte les mouvements migratoires et les dynamiques qu’ils engendrent (impacts du point de vue de l’intégration et de la culture). Il est membre et Secrétaire Permanent du Centre d’Études et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) et Secrétaire de Rédaction Adjoint de GABONICA, Revue Gabonaise des Géosciences Politiques. Il est également Coordonnateur Administratif du Master Recherche Géosciences Politiques du Monde Contemporain (MR GPMC).

Contacts : waliwalichristian@gmail.com / cwalwal@yahoo.fr

PUBLICATIONS

Articles de revues à comité de lecture

  • « Etre réfugié en zone transfrontalière. Réflexion du statut de réfugié à partir du cas des réfugiés congolais au Gabon », Palabres actuelles, Revue de la Fondation Raponda-Walker, 8, 2019, p. 801-818.
  • « Religion et migration au Gabon : présence et influence des communautés étrangères dans les églises de réveil à Libreville », AHOHO, Revue de géographie du LARDYMES, numéro spécial, 2018, p. 1-13.
  • « Essai d’analyse géographique de la question du repli identitaire au Gabon », Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé, Volume 15, n°2, 2013, p.399-415.
  • « L’impulsion du développement local par le fait migratoire dans une zone de coprospérité. L’exemple de la frontière Gabon-Cameroun », Revue Gabonaise de Géographie, n° 5, 2013, p. 24-36.
  • « Démographie et cartographie des réfugiés congolais à Libreville », AHOHO, Revue de géographie du LARDYMES, 10, 2013, p. 25-36.
  • « L’absence de camps des réfugiés comme nouvelle dynamique d’intégration en Afrique. Le cas des réfugiés congolais au Gabon », GABONICA, Revue du CERGEP, 4, 2010, p. 139-155.

Chapitres d’ouvrages

  • « Gabon ». In G. SIMON (s. dir.), Dictionnaire des migrations internationales. Approche géohistorique, Paris, A. Colin, 2015, p.386-389.

Autres publications

Dr Christian WALI WALI