BIOGRAPHIE

Jean Claude NDONG MBA est Maître-assistant en géographie (option géographie urbaine et géopolitique urbaine) du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Enseignant permanent à l’Université Omar Bongo, il est par ailleurs vacataire à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) de Libreville et membre associé du Laboratoire de géographie urbaine de l’université de Paris X Nanterre (France). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les dynamiques urbaines et territoriales,la gouvernance urbaine et le développement urbain durable au Gabon et en Afrique. Sa connaissance des questions urbaines lui a valu, entre 1990 et 1995, d’être chargé de la mise en place de l’Atelier d’Urbanisme de la Ville de Libreville (AUVIL) et de plusieurs projets urbains, ainsi que du Commissariat Général à la ville au sein du Ministère de l’habitat, de l’urbanisme, du cadastre et de la ville. Son implication dans les réflexions en cours lors des séminaires du Laboratoire de Géographie urbaine de Paris, éditeur de la revue Villes en parallèle à laquelle il collabore, lui a valu d’être invité, en 2019 par l’ONG internationale Urbanistes Sans Frontières (USF) à prendre part au Forum sur le thème « Ville durable en Afrique ». Son expérience acquise comme Co-rapporteur dans le cadre des colloques organisés par l’AIMF entre 1991 et 1996 le prédispose à participer aux rencontres internationales comme en 2009 au Forum mondial du développement durable sur les conséquences  du réchauffement climatique à Ouagadougou-Burkina Faso. Son projet d’intérêt public relatif à l’organisation des Quartiers-écoles fait actuellement l’objet d’une négociation avec les partenaires dont la Municipalité de Libreville, capitale du Gabon.

Contact : ndong_mbajc@yahoo.fr

PUBLICATIONS

Articles de revues à comité de lecture

[1] « Activités économiques et environnement urbain au Gabon »,  IBOGHA n°7, 2003,  p.27-47.

 [2] « Migrations intra-urbaines et développement à Libreville et Dakar». Villes en parallèle n° 40/41, 2007, p.27-53.

 [3] «  Les formes du développement urbain dans l’agglomération librevilloise : recherche de solutions pour limiter son étalement».Revue Gabonaise de Géographie, n°6, 2014, p.3-24.

[4] «Comprendre l’occupation spatiale du sol à Libreville : étude de cas de la Vallée Sainte Marie». Oudjat éditions [En ligne], 2017.

 [5] « Urbanisation anarchique et glissements de terrain à Libreville : cas du quartier PK6 ». Revue gabonaise de Géographie, n° 20, Décembre 2019, p.51-66.

Chapitres d’ouvrages

[1] « Frontières géographiques des quartiers et perspectives de développement de la ville de Libreville ». In F. HULBERT (s.dir.), Villes du Nord, villes du Sud. Géopolitique urbaine, acteurs et enjeux, Paris, L’Harmattan, 2006, p.277-288.

 [2] « Libreville, Owendo ». In R. POURTIER (s.dir.), Atlas de l’Afrique- Gabon, Paris, éd. Jeune Afrique, 20, p.60-61.

Dr Jean Claude NDONG MBA