BIOGRAPHIE

OVONO EDZANG Noël est maître-assistant du CAMES en Géographie (spécialité géographie rurale). Enseignant au Département de Géographie de l’Université Omar Bongo, il assure la fonction de Coordonnateur du Master Professionnel « Dynamiques, Gestion et Sécurité des Espaces Transfrontaliers » (DGSET). Par ailleurs, il exerce les fonctions de Directeur de la Coopération Universitaire de l’Université Omar Bongo, de Coordonnateur du Programme NELGA Afrique Centrale portant sur la gouvernance foncière et de Point Focal Gabon de ce Projet de l'Union Africaine financé par la GIZ. Ses recherches portent sur la gouvernance foncière, le développement local, en particulier du monde rural en Afrique centrale.

Contact : noel_ovono@yahoo.fr

 

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

[1] « Les entités de gestion des forêts communautaires au Gabon. Comment les rendre plus opérationnelles ? » Gabonica, n°4, 2010. 

[2] 2008 : « Hévéaculture gabonaise et filières hévéicoles des pays de la CEMAC. Compétition et/ou complémentarité ». Géo-Eco-Trop, n°32, 2008, pp.61-74.

[3] « De la déprise cacaoyère à l’introduction de l’hévéaculture dans le Woleu-Ntem (Nord-Gabon) », Gabonica, n°2, 2008, pp.56-71.

[4] « Activités halieutiques et profil de pauvreté dans le département de la Noya (Gabon). Exemple des populations riveraines du parc national d’Akanda », Revue de l’IRSH n°9-10, 2008, pp. 145-159.

Chapitres d’ouvrages collectifs / Actes de colloques

[1] « La problématique des pêcheurs migrants. Approches pour une intégration aux plans d’aménagement ». In S. LOUNGOU. (s. dir.), Les enjeux et défis du Gabon au XXIe siècle. Réflexions critiques et prospectives des géographes. Paris, Connaissances et savoirs, 2014.

[2] « Les services écosystémiques au Gabon. Le rendez-vous manqué du renouveau des politiques de conservation ». In X. ARNAULD DE SARTRE. et al. (s.dir.), Political ecology des systèmes écosystémiques, Peter Lang, Bruxelles.

[3] « Rendre opérationnelles les entités de gestion. Une démarche consensuelle ». In Les premières forêts communautaires du Gabon. Récits d’une expérience, WWF Gabon, Nature +, Université de Gembloux, 2008, pp.39-46.

[4] « L’économie agricole gabonaise. Des dynamiques des nouvelles activités marchandes ». In Figures du Gabon Contemporain. Réflexions et perspectives, Paris, éd. Dianoïa, pp. 133-155.

[5] « Acteurs et enjeux fonciers dans une ville en expansion: l’exemple de Libreville (Gabon) ». In F. HULBERT (s. dir.), Villes du Nord, villes du Sud. Géopolitique urbaine, acteurs et enjeux. Paris, L’Harmattan, 2006, pp. 407-419.

[6] « Agriculture ». In Atlas du Gabon ». Paris, éd. Jeune Afrique, 2004, pp.30-31.

[7] « Elevage et pêche ». In Atlas du Gabon. Paris, éd. Jeune Afrique, 2004, pp.32-33.

Ouvrages

[1] Innovations et mutations agricoles au Gabon. Exemples des provinces du Woleu-Ntem et de l’Estuaire (Gabon). Sarrebruck, EUE, 2011.

[2] Innovations et mutations agricoles dans les provinces du Woleu-Ntem et de l’Estuaire (Gabon). Lille, éd. ANRT, 2004.

Dr Noël OVONO EDZANG