BIOGRAPHIE

Poliny NDONG BEKA II est Enseignant-Permanent au Département des Sciences Géographiques, Environnementales et Marines de l’Université Omar Bongo (UOB). Titulaire d’un Doctorat Nouveau Régime soutenu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en décembre 2016, sa thèse a porté sur Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Logiques spatiales, acteurs et enjeux. Son champ de recherche se consacre à l’informalité/illégalité dans les espaces frontaliers et aux dynamiques et politiques migratoires au Gabon. Il est membre du Centre d’Études et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospectives (CERGEP) et chercheur associé au laboratoire EA 2076/Habiter (Aménagement et géographie politique) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Par ailleurs, il est membre de la Commission de Géographie politique et de Géopolitique du Comité National Français de Géographie (CNFG).

Contact : poliny25@hotmail.com

PUBLICATIONS

Ndong Beka, P. (2018). Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale s: Logiques spatiales, acteurs et enjeux. Paris, édition L’Harmattan.

Colloque

Ndong Beka, P. (2014) « Les marchés frontaliers gabonais, camerounais et équato-guinéens : entre complémentarité et/ou concurrence ? », 14e International Congress of Border Regions In Transition (BRIT XIV), The border : a source of innovation, Arras — Lille — Mons, 4 – 7 novembre 2014.

http://www.brit2014.org/wp-content/uploads/2013/09/programme-Nov-.pdf

 

Enseignements :

  • Introduction à la carte du monde
  • Géographie politique
  • Introduction à la géopolitique

Dr Poliny NDONG BEKA II